Athlético Marseille : son parcours, son histoire, son identité

S’il y a bien une ville française qui est célèbre pour le football c’est Marseille. Au fil des années, elle a connu et a abrité de nombreux clubs de foot. Ce qui nous intéresse particulièrement c’est l’Athlético Aix Marseille Provence. Bienvenu alors sur cette page qui est dédiée aux fans de ce club. Tout au long de ces quelques lignes, vous apprendrez à mieux connaître l’origine du club, ses raisons d’être et ses principales activités ainsi que ses objectifs. Nous parlerons aussi de son parcours, des hauts et des bas qu’il a pu avoir.

Qui est Althlético Marseille ?

Métropole Aix Marseille Provence

On le connaît sous le nom de Athlético Aix Marseille Provence, mais on l’abrège en Athlético Marseille ou encore en Athlético tout court. Ayant vu le jour en 1964, le club portait un nom différent à l’époque de sa création. On le nommait alors Groupe sportif Consolat. Le mot « Consolat » prend son origine d’un quartier célèbre de Marseille, situé au nord, la cité Consolat. Ce sont les habitants de celle-ci qui ont créé le club, présidé alors par Jean-Luc Mingallon. Son mandat a duré de 1984 à 2018. Comme tout autre club de football, son objectif principal c’est de donner à chaque membre de l’équipe la possibilité de développer sa carrière dans ce sport en gravissant les échelons au fil des années.

L’histoire du club des trente glorieuses

soccer

Comme nous venons de l’évoquer, le mot « Consolat » vient de la Cité du même nom qui, lui-même, a pris son origine du nom du maire de Marseille qui a exercé de 1832 à 1843. L’histoire du club Athlético Marseille remonte à très longtemps, pendant la période des 30 glorieuses. À cette époque, il y a eu un développement notable des activités industrielles dans la ville et même partout en France. Tous les domaines ont été concernés par cette croissance exponentielle qui, évidemment, permettait aussi une montée en flèche du niveau de vie de la population.

D’un autre côté, des arrivées massives de nouvelles populations issues de la décolonisation ont explosé l’agglomération dans la ville. De nouveaux logements ont été construits, la société déjà implantée devait s’adapter aux nouveaux venus…, on comptait alors environ 4000 nouveaux logements pour un total de 16000 habitants environ.

La création d’activités sportives était vue par les dirigeants comme une solution pour une meilleure gestion de la dynamique collective et pour une meilleure cohésion des habitants. Le stade de Jean Lhote a été alors créé en 1963 ainsi que le club de Consolat qui a pris le nom du quartier en 1964.

À l’époque de Jean Manigand

3 personnes sont connues pour avoir fondé le Groupe sportif Consolat le 20 juin 1964. On peut citer principalement Jean Manigand qui était un brigadier-chef des gardiens de la paix à l’époque. Il était accompagné de Maurice Boussuges ainsi que de Claude Michel. Créé dans la cité Consolat, le Groupe était alors implanté dans le quartier qui, à l’époque, n’avait rien de glorieux. Au contraire, Consolat était considéré comme défavorisé, multiculturel certes, mais où les habitants connaissaient le chômage et la violence.

Jean Manigand était élu comme premier président du club. Avec ses 2 autres associés, il ne tardait pas à inscrire l’Association au District de Provence. À cette époque, les objectifs du club étaient simples et ce sont ses dirigeants qui les ont mis en place. Premièrement, le Groupe avant comme ambition de transmettre des valeurs humaines de partage et de loyauté grâce aux activités sportives à l’instar du football. Le but était d’améliorer les conditions de vie de la population consolatienne avant tout, avant de s’étendre ailleurs.

En mettant en place le club ainsi que quelques règles et disciplines qui le régissaient, Manigand voulait éduquer les jeunes du quartier qui, à l’époque, connaissaient déjà de véritables dérives vers la violence et la délinquance en général. Chaque joueur doit suivre les règles de vie commune et ces disciplines permettaient de mettre en place une sorte de barrière pour ces jeunes. Le résultat était époustouflant. Grâce au club, de vrais liens se sont noués entre les Forces de l’ordre et la population, permettant une meilleure harmonie au sein du quartier.

Une première victoire en 1965

grass

L’aventure sportive dans le domaine du foot du club commence lors de la saison 1964 – 1965. Celui-ci se trouve alors en deuxième division dans le district de Provence. Il faut savoir qu’à l’époque, de nombreux autres clubs amateurs ont été aussi implantés dans la cité Consolat, augmentant le nombre de concurrents du Groupe. On peut par exemple citer la JSA Saint-Antoine, le FC Saint-André ou encore la Campagne Lévêque. Mais cette première saison a été fructueuse pour le club. En effet, il a pu remporter la victoire contre le finaliste CO Berre-l’Étang. C’était avec fierté que le club a ramené la Coupe Louis Crouzet.

Dès lors, le club a enchaîné les matchs, grands ou petits, peu importe, le plus important était de pouvoir joueur et maintenir les éthiques et les règles de l’Association au profit de chaque membre.

En novembre 2000 par exemple, il participe au septième tour de la Coupe de France. Le club était à l’époque entraîné par Jean-Luc Cassini, un pensionnaire de la Division d’Honneur. Lors de la saison 2008 – 2009 de la Coupe de France, le club arrivait au 4e tour bien qu’il perde par la suite. Les matchs ont commencé à s’enchaîner chaque année.

Une nouvelle identité en 2018

soccer

Lors de la saison 2018 – 2019, le club a finalement décidé de changer son nom définitivement. Désormais, il s’appelait Athlético Marseille. Il était dans le National 2 à cette époque. La raison de ce revirement de nom est que le club ne voulait plus représenter uniquement le quartier de Consolat, mais toute la ville de Marseille. D’un autre côté, il avait pour objectif de monter dans la division supérieure et de développer ses activités sportives. Cette saison, il a fini en 5e du championnat de National 2 bien qu’il y ait eu la présence de Pape Ibnou Ba. Cet événement a fait qu’il s’est vite rétrogradé en National 3.

Karim Aklil : nouveau président

Après tant d’années de hauts et de bas, le club a finalement connu un changement dans son administration. Cela a commencé par le remplacement du président par Karim Aklil. Pendant la saison 2019 – 2020, l’Association arrive en première place bien qu’elle subisse à nouveau une rétrogradation administrative. La raison était financière et c’était la FFF qui a décidé de rétrograder le club. En effet, celle-ci a pu observer des irrégularités au niveau des comptes pendant la saison 2018 – 2019. Certaines recettes n’ont pas pu être justifiées. Les embrouilles ont commencé pour ce club emblématique des Marseillais. C’est d’ailleurs à partir de là que les problèmes financiers du club ont commencé à se faire sentir. Nous développerons un peu plus loin qu’il a fini par déposer le bilan.

Comment identifie-t-on le club Athlético Marseille ?

Comme pour tout autre club de foot, Athlético Marseille dispose de caractéristiques bien distinctes qui permettent de l’identifier. Celles-ci ont été choisies avec soin par les fondateurs et dès même le début de sa création.

Premièrement, il y a les couleurs. Celles qui symbolisent Athlético Marseille sont le jaune et le vert. Elles sont l’expression de la lumière et de l’espérance. On pouvait aussi les trouver dans certaines architectures de la cité Consolat, ce qui justifie leur choix. Mais lorsque le club a changé de nom, lors de la saison 2018 – 2019, ses couleurs ont aussi changé en bleu marine rayé en vertical et en blanc à l’extérieur.

Pour le logo, on note tout de suite que le blason reprend celui du FC Barcelone, avec quelques différences près. À la place de la croix de saint Georges, on a mis le drapeau de Marseilles, ce qui est tout à fait normal. Les rayures sont en revanche jeunes et vertes. Le drapeau sang-et-or reste intact, celui-ci est emblématique de celui de Provence.

Les meilleurs joueurs de l’Athlético Marseille

Depuis son existence jusqu’à sa dissolution, le club Athlético Marseille comptait les meilleurs joueurs de la ville, malgré le fait qu’il ait eu beaucoup de concurrents. Ces joueurs ont marqué son histoire. En voici quelques-uns :

  • Anthony Arlaud : en poste d’attaquant, il est considéré comme le meilleur buteur du club, avec 44 buts à son actif pendant le temps où il était dans le club.
  • Fabrice Apruzesse : en poste d’attaquant, suivait Anthony dans la liste avec 22 buts à son actif.
  • Jean-Christophe Marquet qui enregistre 112 matchs avec l’OM.
  • Endoume Raphaël Romey qui arrive dans le club en 2007.
  • Guillaume Deschamps qui entre dans le club en 2008. Il accomplira une saison dans l’équipe.
  • Salah Nasri : en poste de meneur de jeu, il deviendra le conseiller du président en 2015.
  • Djamal Mohamed qui deviendra par la suite le directeur sportif du club.
  • Pape Ibnou Bâ considéré récemment comme le meilleur buteur de Athlético Marseille.

Athlético Marseille : de sa montée en National jusqu’au dépôt de bilan

S’il y a une date qui a marqué l’existence du club de Marseille, c’est le 24 mai 2014, jour où il va marquer son entrée au National, plus précisément dans la troisième division française. Bien que la réputation du club soit fragile et d’autant plus qu’il ne peut fonctionner qu’avec un budget assez modeste, l’équipe s’accroche et réussit, grâce à un solide esprit de groupe cultivé depuis sa création.

La route devenait dure, car désormais le club entrait dans la cour des professionnels du football. Malgré cela, il arrivait à la 13e place. En 2014, Nicolas Usai rejoignait l’équipe, ce qui renforçait sa cohésion. En 2015, le club arrivait à la 5e place du National, une grande surprise pour les organisateurs.

On aurait pu croire que le club ne cesserait de monter en flèche au vu des derniers résultats. Cependant, la saison 2017 – 2018 était fatal pour lui, notamment à cause du départ de certains joueurs phares comme Julien Lopez ou encore Umut Bozok, un des plus grands buteurs connus de Marseille. En 2017, son entraîneur qui n’est autre que Eric Chelle quitte le club. Et en novembre de cette même année, Jean-Luc Mingallon, le président du club a été évincé du Groupe. La relégation en National 2 n’a pas tardé à se prononcer et ce ne fut pas une surprise ni pour les fans, ni pour les joueurs. Il y a eu trop d’instabilité au sein du club. Le rêve s’était en quelque sorte brisé.

D’un autre côté, malgré les efforts fournis par l’équipe à remonter en National 2 et malgré leur réussite, le club était à nouveau rétrogradé administrativement. Un coup dur pour celui-ci. Il finit par monter en National 3, mais son président est suspendu de ses fonctions pendant 10 années. Les problèmes commencent pour ce club du Nord de Marseille qui, pourtant, avait tout pour réussir et pour pérenniser ses activités. Le verdict tombe, Athlético Marseille a connu de grandes difficultés financières. Et même si Jean-Luc Mingallon a repris ses fonctions de président en 2021, c’était finalement pour déposer un bilan en juillet 2022.

Athlético Marseille : le meilleur club pour les fans

Athlético Marseille figure probablement parmi les clubs marseillais les plus célèbres ces dernières années. Jean-Luc Mingallon a évoqué une mauvaise gestion au niveau du club, c’est ce qui a conduit à sa perte. Toutefois, pour ce qui est des performances des joueurs, le club avait tout le potentiel et toutes les ressources pour une belle carrière dans le football. De nombreux Marseillais affirmeront que ce club est de loin l’un des meilleurs, et l’un des plus anciens. Puis, c’est un club familial, véhiculant des valeurs à transmettre aux jeunes footballeurs.

Et vous, avez-vous pu suivre de près le parcours d’Athlético Marseille ? Si tel est le cas, vous pouvez partager vos meilleurs moments sous cet article. Bien évidemment, c’est à cela que sert une page de fans, pour que vous puissiez partager en retour ce que vous pensez de ce club.